Achat d’une cabine de cryosauna en Belgique : quels critères de choix ?
La Cryothérapie Corps Entier (CCE) convainc de plus en plus de professionnels de la santé, qui souhaitent acheter une cabine de cryosauna (cabine froide) en Belgique. Ces prestataires opèrent dans des secteurs variés, la thérapie par le froid intense (de -140°C à -190°C) étant indiquée dans le traitement de nombreuses pathologies :
- Milieu hospitalier et centres de revalidation : traitement par le froid du cancer, de la fibromyalgie, de fractures, de problèmes dermatologiques,… ;
- Centres sportifs et de médecin physique: préparation et revalidation des sportifs de haut niveau grâce à la cryothérapie ;
- Cabinets de kinésithérapeutes et d’ostéopathes ;
- Instituts de beauté : traitement de la cellulite, bien-être et soins anti-âge.
Principe et précautions liés au refroidissement de la cabine de cryosauna
Les cryo cabines présentent un principe de fonctionnement assez simple : à l’image d’un congélateur, de l’azote liquide est amené à l’état de gaz, faisant perdre à l’environnement de la cabine de nombreux degrés.
Un litre d’azote se transforme en 600 litres de gaz. Une dizaine de litres par passage en cabine est utilisée. La manipulation du gaz est absolument maîtrisée et sans danger. Une formation préalable est seulement nécessaire.
Pour assurer le fonctionnement sécurisé d’une cabine de cryothérapie, vous devez simplement prévoir :
- Une évacuation vers l’extérieur durant la séance ;
- Une bonne ventilation de la pièce après celle-ci ;
- Un détecteur intégré ou mobile mesurant constamment le taux d’oxygène dans l’air. En cas d’insuffisance, la machine se coupe automatiquement ou via un opérateur (toujours) présent durant le fonctionnement de la machine.
Appareils de cryothérapie performants et sécurisés : le devis du distributeur
Lorsque vous consultez un devis pour l’acquisition de cabines de cryosauna, il est important de s’assurer que les prestations comprennent :
- Du matériel de qualité : les cabines KRION Global sont conçues pour résister à des températures variables : de tempérée à extrême ;
- Une température moyenne de – 130/-150°C : en-deçà de ces températures, le froid n’agit pas selon un phénomène thérapeutique global. Seule sera perçue la sensation de froid. La température moyenne est obtenue grâce à la température d’entrée et de sortie de l’azote ;
- Un logiciel de gestion performant ;
- Un système élévateur permettant de maintenir la tête du patient hors de la cabine, quelle que soit sa taille ;
- La livraison, le montage et la mise en service de l’appareil ;
- La formation du personnel destiné à accompagner les patients durant la séance.
Approvisionnement en azote liquide
Quant à la quantité d’azote nécessaire pour débuter vos séances de cryothérapie, plusieurs possibilités s’offrent à vous :
- Connexion au réseau de distribution d’azote en milieu hospitalier ;
- Echanges de bonbonnes : livraison et reprise des bonbonnes vides ;
- Remplissage de votre réserve d’azote via un camion de livraison.
Accès à la cryothérapie pour les professionnels de la santé
CryoZen et d’autres partenaires tel que le SPF Santé Publique travaillent sur le projet d’une fédération nationale qui informerait les praticiens de la santé, assurerait leur formation et publierait une liste de professionnels à destination des consommateurs belges.