La cryothérapie : quels sont ses bienfaits pour les sportifs du quotidien ?
La thérapie par le froid a le vent en poupe dans le milieu du sport professionnel. Mais, la Cryothérapie du Corps Entier est également de plus en plus sollicitée par les athlètes du quotidien, en Belgique. Et pour cause, elle permet d’améliorer la récupération après une séance de sport et de diminuer le risque de blessure. Les détails dans cet article.
La thérapie par le froid pour améliorer la récupération sportive
La cryothérapie fait partie des procédés qui vous permettent de mieux récupérer après un effort physique, tout comme les étirements, les massages, l’électrostimulation, etc. En effet, cette thérapie par le froid intense, réalisée dans un centre de cryothérapie corps entier, permet de mieux éliminer les toxines produites par le corps lorsqu’on fait du sport. Les muscles sont, alors, mieux oxygénés et vous êtes donc moins courbaturés. Vous serez donc plus performants encore lors de votre prochaine séance sportive.
Soulager les douleurs physiques grâce à la cryothérapie
La baisse de la température cutanée, produite par l’exposition du corps au froid intense en cabine cryo-thérapeutique, entraîne des modifications physiologiques. Il produit, en effet, un ralentissement de la conduction nerveuse, provoque une libération d’hormones endorphines et réduit la sensation de douleur. Les séances de cryothérapie permettent alors de traiter ces différentes pathologies :
- Blessures ;
- Tendinites ;
- Entorses ;
- Lésions musculaires ;
- Etc.
Elles ont également la faculté de favoriser la cicatrisation des fractures, de diminuer les œdèmes et de reconstruire plus aisément les fibres musculaires.
Des séances en cabine cryo-thérapeutique possibles avant et après un effort physique
Avant votre session de cryothérapie, le thérapeute vérifiera que vous présentez une peau parfaitement sèche, sans plaie récente, et que vous ne portez pas d’éléments métalliques. Il est également recommandé d’arrêter le sport une demi-heure avant l’exposition du corps au froid intense, et de ne pas vous laver durant cet intervalle de temps. D’après de nombreuses études, une séance comporte de nombreux bienfaits tant avant qu’après un effort physique :
- Une session effectuée 24 heures après l’effort agit directement sur la récupération ;
- Les séances réalisées maximum 6 heures avant l’effort sont bénéfiques et vous mettent dans d’excellentes conditions pour votre séance sportive.
Pour des résultats efficaces, les spécialistes recommandent de réaliser une session de cryothérapie au quotidien, durant cinq jours, et ensuite deux séances journalières lors de la deuxième semaine.
Vous réalisez du sport au quotidien et vous souhaitez bénéficier des avantages des séances de cryothérapie ?
Contactez sans hésiter les spécialistes du centre Cryozen pour connaître nos tarifs ou pour réaliser des séances de cryothérapie en Belgique. Nous mettons également à votre disposition des cabines pouvant être louées.